Même les démons ont une vie… les enquêtes de l’inspecteur Zhen

Nous sommes en retard.image001

L’inspecteur Zhen et la traite des âmes est en effet sorti en 2005 aux États-Unis, où il a rencontré un succès d’estime qui lui permet aujourd’hui d’être devenu le premier livre d’une série qui en compte dorénavant cinq.

Nous sommes donc en retard.

 

Il faut dire que l’auteur, Liz Williams, a eu l’outrecuidance d’écrire ce roman… trop tôt ! Ne trouvez-vous pas qu’aujourd’hui les genres n’ont jamais été aussi emmêlés ? Avez-vous vu ce genre si corseté, la Romance, s’emparer de l’Imaginaire et exploser de diversité et d’intérêt ?

L’époque nous semble donc prête à accueillir ce roman un peu étrange qui mêle polar, fantastique, science-fiction et horreur sans indigestion. Et même avec un zeste de religion authentique, car, voyez-vous, l’inspecteur Zhen est bouddhiste.
Il faut dire que le secours et le soutien d’une déesse tutélaire est un prérequis dans le travail de Zhen. L’inspecteur Zhen est un effet le seul détective de Singapour III affecté aux affaires de police impliquant les forces surnaturelles de l’Enfer et du Paradis.
À part pour l’usage d’un contexte asiatique, vous pourriez penser que j’exagère, ce type de roman n’est en effet pas si rare.
Sauf lorsqu’il se situe franchement dans notre futur, car vous avez peut-être remarqué que la religion et ses diverses dépendances sont presque toujours situées dans notre passé !

On pourrait presque croire que plus aucun auteur n’est croyant…

image003

 

Je vous enjoins donc d’expérimenter la vie à Singapour III, une métropole asiatique moderne dotée d’un système informatique bénéficiant des dernières nouveautés… spirituelles.

Vous y apprendrez que la Mort n’y est réellement qu’un autre état et que les fantômes un peu persistants ont parfois besoin de l’énergique exorcisme pratiqué par l’inspecteur Zhen.

Mais surtout, vous irez dans les pas de Zhen découvrir la réalité d’un Enfer moderne. Je vous promets bien des surprises, car même les démons ont une vie …

4 réflexions au sujet de « Même les démons ont une vie… les enquêtes de l’inspecteur Zhen »

  1. bonjour
    eh bien moi elle tente bien cette histoire.
    quelqu’un sait il si c’est aussi péchu qu’un Larry Correia ?
    d’avance merci

    • Ce n’est pas aussi pêchu qu’un Larry Correia, comment serait-ce possible ?
      De l’action vous en trouverez, rassurez-vous, ce n’est quand même pas tous les jours que les Détectives doivent suivre des pistes jusqu’en Enfer !

  2. Ping : Fins du monde : l’hypothèse biologique | Blog des Éditions L'Atalante

Laisser un commentaire