Les nouveautés du mois

Salutations atalantéennes,

Pour ce joli mois de mai, nous vous avons concocté trois nouvelles sorties aussi alléchantes les unes que les autres. Larry Correia revient avec les chevaliers du Grimnoir dans Malédiction. Dans La Longue terre, Terry Pratchett et Stephen Baxter nous font voyager vers des Terres parallèles grâce à une machine aussi ingénieuse qu’incongrue fonctionnant avec… une pomme de terre ! Eh oui, vous avez bien compris. Enfin, Johan Heliot continue les aventures de la famille Dumas dans son roman intitulé Forban !

Débutons cette présentation par la littérature jeunesse. Dans Forban !, Jonas imagine des aventures épiques et des voyages enthousiasmants. Hélas, un monde hostile l’attend à la porte de chez lui où il ira de mauvaises rencontres en désillusions.

9782841726363_300Jonas, douze ans, rêve d’aventures, de combats et de trésors… et déteste les leçons données par son père, Aristide. Quant à sa sœur, Alexia, qui a si hardiment défié les préjugés jusqu’à devenir flibustière, elle lui interdit les armes et lui refuse même de monter à bord de l’Éléonore comme mousse.

Aussi, le jour où il reçoit une punition qu’il estime injuste, Jonas s’enfuit de l’île de la Tortue et gagne Saint-Domingue, où il trouve à s’embarquer pour Cuba. Hélas pour lui, le capitaine Mirliflor est un trafiquant d’enfants sans scrupule.

Alexia vole au secours son frère, mais la guerre qui se profile à l’horizon en Louisiane et dans la Caraïbe de 1809 entre Français et Espagnols les sépare à nouveau, et la voici entraînée bien malgré elle dans le conflit…

Roman de science-fiction dans la lignée de ceux d’un Arthur C. Clarke, La Longue Terre évoque la découverte de planètes identiques à la nôtre qui s’étendent en une chaîne infinie. Pour voyager entre elles, un seul pré-requis : posséder un curieux gadget nommé le « Passeur »… et une patate !

9782841726370_300Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre.

Ce « Passeur » est la porte d’entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d’un pas, un seul pas, vers l’est ou vers l’ouest.

La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l’humanité. Si une ère nouvelle s’ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse !

Auxquelles certains vont s’atteler. La plus improbable des missions d’exploration se prépare. À bord d’un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d’un monde à l’autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend…

Deux des plus grands noms des littératures de l’imaginaire, Terry Pratchett et Stephen Baxter, se sont associés pour composer ce roman virtuose. « Tout est possible de la part d’un excentrique, disait Jules Verne, surtout quand il est anglais. » Alors, s’ils sont deux…

Vous vous languissiez d’une bonne fantasy urbaine mêlant savamment les comics et le pulp américain ! Bonne nouvelle : dès la fin du mois, retrouvez Jake Sullivan dans la suite de Magie brute. Avec Malédiction, les chevaliers du Grimnoir auront fort à faire car l’Impérium a retourné la population américaine contre les actifs !

9782841726356_300Il y a ceux qui se téléportent, lisent dans les esprits, influencent la gravité, prennent le contrôle des animaux ou guérissent par imposition des mains, et il y a les « normaux ». Leurs relations virent à l’aigre. Et voici qu’un mystérieux Bureau du coordinateur de l’information entreprend de soumettre les « actifs », avec des moyens nouveaux et des agents redoutables comme l’énigmatique Corbeau.

S’ils ont vaincu le « président » à bord de son dirigeable, les chevaliers du Grimnoir sont maintenant confrontés à la vindicte de l’appareil d’État, alors même que la menace qui pèse sur le monde s’approche et se précise. Jake Sullivan et Faye Vierra devront puiser au plus profond de leurs pouvoirs pour faire face, d’autant que les anciens du Grimnoir eux-mêmes nourrissent la pire des craintes quant à la jeune Faye : n’est-elle pas atteinte d’une malédiction qui fera d’elle le pire ennemi de l’humanité ?

Plus sombre, plus grave que Magie brute, mais toujours aussi dynamique, Malédiction annonce des lendemains douloureux.

Quelle programmation ! Ne vous inquiétez pas : vous pourrez découvrir toutes ces nouveautés le 23 mai chez tous vos libraires préférés. Mais si l’attente est trop longue, consolez-vous avec notre concours mensuel qui commencera le 16 mai.

Une réflexion au sujet de « Les nouveautés du mois »

Laisser un commentaire