La Décade de l’Imaginaire – Quatrième jour

Nous voici au quatrième jour de notre Décade de l’Imaginaire. Au programme : une nouvelle de Terry Pratchett dans le Disque-monde et le roman d’Olivier Paquet, Le Melkine.

La nouvelle que nous vous offrons en ce jour est Drame de troll de Sir Terry Pratchett. Une histoire de pont à péage, de tradition, du temps qui passe et de nostalgie avec un Cohen le Barbare plus en forme que jamais.
Si vous découvrez le Disque-monde et que vous ne savez pas par où commencer votre exploration, quelques pistes dans ce billet.
Pour découvrir quelques extraits de romans à télécharger gratuitement de cet auteur britannique hors norme, c’est par ici.

Le roman dont je veux vous parler aujourd’hui est Le Melkine d’Olivier Paquet. Le Melkine, un astronef qui sillonne la Galaxie depuis plus de trois cents ans. Un navire-école à l’algorithme de positionnement tenu secret. Un enseignement attaché à un idéal d’évolution humaine. Pourtant, Azuréa, la dirigeante de la Fréquence Banquise est bien décidée à trouver et à détruire ce vaisseau qui élude l’influence des médias. Une guerre personnelle et sans merci.
Olivier Paquet joue avec ce monde où la domination est une question de puissance d’émission de messages médiatiques aliénants, et où la manipulation de et par l’information est l’arme la plus dévastatrice pour nous montrer les dérives du nôtre. Olivier Paquet est en cela le digne héritier des grands auteurs de science-fiction qui, sous couvert d’ailleurs et de demains, s’emploient à disséquer l’ici et l’aujourd’hui.
Pour en apprendre davantage sur l’auteur et lire gratuitement des extraits de ses romans rendrez-vous sur cette page.
Et n’oubliez pas la nouvelle inédite de cet auteur que nous vous offrons depuis mardi à l’occasion de cette Décade.

Laisser un commentaire