Concours : Trop $pace, l’O.P.A. !

Maintenant que nous sommes lancés à organiser des concours pour vous faire découvrir nos coups de cœurs éditoriaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain (yes, we can !) tout en vous proposant de gagner des livres, pourquoi nous arrêter en si bon chemin ?

Cette fois-ci, je suis allé chercher pour vous un livre qui, à mon humble avis, est passé bien trop inaperçu lors de sa parution, j’ai nommé : Space O.P.A. de Greg Costikyan.

Greg Costikyan est principalement connu dans le monde du jeu. Créateur, consultant, théoricien ludique, il a mis ses talents au service tant du jeu de plateau que du jeu de rôle ou encore du jeu vidéo. Il a crée, en 1984, un jeu intitulé Paranoïa, dont l’action se déroule dans un complexe, réputé hermétiquement clos, dirigé par un ordinateur psychopathe, où des clones pourchassent tous les éléments subversifs qui ne suivent pas l’orthodoxie décrétée par le grand chef.

C’est cet esprit décalé, irrévérencieux et caustique que l’on retrouve dans son roman First contract paru outre-Atlantique en 2000 et traduit par les éditions L’Atalante en 2003 sous le titre de Space O.P.A. dont je vous livre la quatrième de couverture en guise d’amuse-gueule.

La Bourse est à la hausse. Le produit – le MDS-316, dernier cri de la technologie en matière d’écran holographique – va se vendre comme des petits pains. Tous les voyants sont au vert et Johnson Mukerji, P.D.G. de la MDS, se frotte les mains. C’est oublier, hélas, que la Galaxie et sa population de monstres visqueux aux yeux pédonculés ourdissent une O.P.A. hostile contre la Terre et les Terriens. Les extraterrestres débarquent. Non pas en envahisseurs belliqueux armés de désintégrateurs, mais en mercantis capitalistes, avec pour seule arme la loi inexorable du marché. La Terre va tomber au fin fond du tiers monde de la Galaxie. Mais Mukerji sait sa leçon. À la rue, sans le sou, abandonné par une épouse vénale, il reviendra en conquérant, avec son seul savoir-faire d’industriel et le Grand Rêve américain dans ses bagages… Rares sont les romans de science-fiction humoristique réussis. Dans la tradition de Fredric Brown et de Robert Sheckley, Greg Costikyan nous propose une parabole hilarante des vicissitudes du sacro-saint Marché.

Voici donc les questions. Compte tenu du livre et de son auteur, elles portent sur les sosies (qui sont des sortes de clones, l’ADN en moins), les O.P.A., l’espace et les ordinateurs.

A — Lequel de ces individus n’a pas de sosie dans Mimosa de Vincent Gessler ?

  1. Ed Harris
  2. James Brown
  3. Bernard Werber
  4. Sean Astin

B — Que signifie le sigle O.P.A. ?

  1. Offre Publique d’Achat
  2. Ouvertures Parallèles d’Actifs
  3. Organisation Paramilitaire Anarchique
  4. Office de Publication Analphabète

C — Qu’est-ce qui coûterait, en théorie, 13 000 fois le PIB mondial ?

  1. Ceci n’est pas une question à choix multiple
  2. Citez vos sources et argumentez
  3. Smile ! Happiness is mandatory ! (Souriez ! Le bonheur est obligatoire !)

D — Pourquoi l’ordinateur de 2001, l’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke s’appelle-t-il HAL ?

  1. Parce que c’est HALlucinant tout ce que cet ordinateur est capable de faire.
  2. Parce que son unité centrale a été customisée et il est entourée en permanence d’un HALo bleu.
  3. En hommage à Edmond Halley, ingénieur et scientifique, qui fut le premier à prévoir la périodicité de la comète de 1682 qui porte aujourd’hui son nom.
  4. Pour une autre raison que vous n’allez pas hésiter à nous expliquer.

Vous avez jusqu’au mardi 13 mars à 12 heures pour participer à ce concours en donnant vos réponses en commentaire de ce billet. Il y a trois exemplaires du roman de Greg Costikyan à gagner. Les lauréats seront désignés par tirage au sort parmi ceux d’entre vous qui auront donné toutes les bonnes réponses.

P.S. : Et si vous voyez un machin visqueux aux yeux pédonculés se diriger vers vous, tirez d’abord et demandez lui son numéro de TVA intergalactique ensuite.

12 réflexions au sujet de « Concours : Trop $pace, l’O.P.A. ! »

  1. Je ne connais pas la moitié des réponses mais je sais pourquoi l’ordinateur s’appelle HAL. De toute façon, j’ai déjà le livre chez moi et je confirme que c’est un excellent bouquin.

  2. J’ai déjà le bouquin moi aussi. Je vous fais alors juste profiter de ma citation préférée : « Ses sphincters faciaux vibraient littéralement. » Ça donne envie, non ?

  3. @krevetMonster oui, cette fois, nous avons décidé qu’il faudrait faire chauffer le cerveau (ou, à défaut, Wiki et Google), c’est pour cette raison que nous avons accordé plus de temps qu’à notre habitude.

    @Rex Mason merci pour ce commentaire plein de poésie à l’heure de la digestion…

  4. Bonjour
    Voici mes réponses :
    A3- Bernard Werber
    B1- Offre Publique d’Achat
    C2- L’Etoile Noire, la super station spatiale de la saga Star Wars (mes sources : mon ami Google, tout simplement !!)
    D4- certains disent que c’est par référence à IBM en décalant d’une lettre avant : I devient H, B devient A, M devient L dont I.B.M. devient H.A.L.

    Voili, voilou, les suivants n’ont plus qu’à copier-coller (lol).
    Merci pour le concours !!

  5. @nanouillette, on a dit : « Citez vos sources et argumentez » Google n’est pas la source, mais te mène à celle-ci. Et où sont les arguments ? Oui, oui, oui, ce mois-ci, c’est ardu et nous serons impitoyables.

  6. ah zut, j’avais mal compris la question 3. Donc, je rejoue pour le fun.
    La source est :Des étudiants américains de l’Université de Lehigh en Pennsylvanie
    Pour les arguments, ça se complique car je suis plus littéraire que matheuse. Donc : la station de l’empire a un diamètre de 140 kms et on se base sur la densité de la structure d’un porte avion. Ce qui nécessiterait un petit million de milliards de tonnes d’acier pour construire la station. De plus, il faudrait environ 833 315 ans avant d’avoir produit assez d’acier pour la construire. En effet, le rythme de production annuel n’est que de 1,3 milliards de tonnes par an. Pour finir, une telle quantité d’acier serait facturée aux alentours de 852 000 000 000 000 000 $ soit 13.000 fois le PIB mondial.

    Voilà, c’est mon dernier mot… euh… l’Atalante !!

  7. Well, well, well…
    A3 – Bernard Werber
    B1 – Offre Publique d’achat
    C2 – Les matériaux de base, en particulier de million de milliards de tonnes d’acier composant l’étoile noire, la station spatiale meurtrière de Star Wars ep. 4 – Un nouvel espoir… les étudiants américains de l’Université de Lehigh n’ont apparemment pas grand chose d’autre à faire que calculer ça ! (cf. L’express.fr du 23 février 2012 : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/star-wars-l-etoile-noire-de-star-wars-a-un-prix-644-000-000-000-000-000-e_1085663.html)
    D4 – HAL est l’acronyme de « Heuristically programmed ALgorithmic computer » (littéralement « ordinateur algorithmique programmé heuristiquement »). Dans la version française de 2001, son nom est adapté en CARL 500, soit « Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison », ce qui est une traduction approximative (d’ailleurs abandonnée dans 2010). Autant Arthur C. Clarke que Stanley Kubrick se défende du lien avec l’entreprise informatique, bien que les responsables d’IBM de l’époque se soient dit flattés de la comparaisons.

    Merci pour ce concours et à bientôt =)

  8. Alors :

    A : 3 Bernard Werber

    B : 1 Offre publique d’achat

    C : L’étoile noire 🙂 :
    – l’étoile noire mesurerait 140km de diamètre et en se référent à la densité d’un porte avion, on pourrait estimer qu’il faudrait 1 million de milliard de tonnes d’acier.
    – De plus, en travaillant l’acier à la vitesse d’1,3 milliard de tonnes par ans il faudrait 833 315 ans.
    Elle coûterait donc 8’520’000’000’000’000 $ soit 13000 fois le PIB mondial.
    voici ma source : http://www.lematin.ch/culture/cinema/L-Etoile-Noire-couterait-13000-fois-le-PIB-mondial/story/15188692

    D : 4 IBM s’est vanté que ce soit en l’honneur de son nom en décalant d’une lettre (H-I A-B L-M) mais Arthur C Clarke et Stanley Kubrick on démenti. En fait ce serait HAL pour Heuristic ALgorithmic
    En français, c’était Carl pour Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison

    Merci pour ce concours, j’ai hâte de voir votre prochain quizz, (et peur aussi après les petits poneys et star wars… )!

  9. Alors :
    A3- Bernard Werber (http://mimosaworld.wordpress.com/2012/02/01/les-grands-absents/)
    B1- Offre Publique d’Achat (http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_publique_d%27achat)
    C2- L’Etoile Noire, la station spatiale de Star Wars. Comme tout Big Dumb Object, il est si énorme (un diamètre de 140km) que sa réalisation devient invraisemblable. (source : http://www.tdg.ch/culture/cinema/L-Etoile-Noire-couterait-13000-fois-le-PIB-mondial/story/15188692)
    D- HAL est l’acronyme de « Heuristically programmed ALgorithmic computer » (littéralement « ordinateur algorithmique programmé heuristiquement ») (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_9000#D.C3.A9nomination)

    merci pour le concours 🙂

  10. Notre concours « Trop $pace, l’O.P.A. » est officiellement clos. Merci pour vos participation et rendez-vous demain pour les résultats.

Les commentaires sont fermés.