Cœurs d’acier

Les Hommes iront dans l’Espace, pour de vrai, un jour

Mais il n’y a aucune raison qu’ils n’y apportent pas leurs petits travers, comme celui de se mettre régulièrement sur la figure. C’est pourquoi certains ont imaginé un futur de feu nucléaire, de lasers, masers et autres grasers.

 

 

 

 

L’Atalante abrite d’ailleurs un certain nombre d’entre eux, chacun avec sa propre voix.

Ainsi, si la géopolitique vous intéresse, n’hésitez pas à investir la série « Honor Harrington » de David Weber dans laquelle il recrée l’affrontement entre l’Angleterre et la France napoléonienne.
Si vous avez envie d’aller voir sous le capot le fonctionnement d’une communauté d’êtres humains engagés pour en tuer d’autres, alors allez voir du côté de Jack Campbell. De gigantesques vaisseaux y virevoltent, propulsés par du courage, de l’amitié, de la vengeance mais aussi du carriérisme ou de la trahison. Vous y vivrez les conséquences d’une guerre trop longue et d’une morale sacrifiée.

Si vous cherchez plus de légèreté, alors allez plutôt voir du côté de chez John Scalzi, sa prose humoristique vous charmera tout en vous embarquant malgré vous sur un terrain glissant : A-t-on le droit de buter les aliens, étant donné qu’ils ne sont pas humains ? Qui est-on quand on endosse un corps différent (vert) ?  Que nous doit la personne qui occupe le corps de son épouse décédée ? La survie de l’espèce du singe sans poil prime-t-elle tout autre droit ?

Enfin, si vous aimez la trouille, la lâcheté, euh… pardon, la furtivité et les combats désespérément inégaux, plongez-vous dans notre nouvel auteur cajun, Paul Honsinger. Celui-ci vous fera vivre le quotidien de quelques centaines d’hommes enfermés dans une boîte de métal noire à l’affût des rares photons trahissant la présence d’autres vaisseaux à l’affût…

Car ce vaisseau est un peu l’équivalent de nos anciens sous-marins, petit, fragile et surclassé. Mais qu’il parvienne à lâcher un de ses missiles par surprise dans le défaut de la cuirasse et KABOOOOMMMM !

Et qu’importe la taille de l’adversaire 😉

Une guerre de lâche, me direz-vous. Sans doute, mais c’est le prix de la survie, car, ne le répétez pas aux médias défaitistes, l’Humanité est en train de perdre cette guerre.

Un second tome vient de sortir dans lequel le capitaine Maxime Robichaux devra affronter toute une flotte krag … avec l’aide des meilleurs penseurs du conflit : toujours faire voir à l’ennemi ce qu’il a envie de croire.

 

Le second tome 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Kattnig

 

P.S. Et pour les Bisounours parmi nous qui ne croient pas en la guerre, n’oubliez pas notre chef-d’œuvre pacifiste : L’Espace d’un an.

 

Des poches à L’Atalante

Bonjour chers lecteurs,

C’est un grand moment pour nous ce mois-ci, nous lançons notre collection poche ! Voilà bientôt 30 ans que notre collection s’étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu’en grand format. Certains libraires s’étant montrés encourageants, voire insistants (merci!), L’Atalante Poche voit donc le jour et arrive dans les rayons le 25 mai prochain !

Nous y songions depuis le début des années 2000, sans trouver la légitimité ni la fenêtre de tir, convaincus que publier du grand format et faire du poche, c’était deux métiers différents. Face à l’évolution du marché, nous avons compris que nous devions accompagner notre catalogue vers de nouveaux lecteurs et les mettre à portée de tous les budgets. Mais proposer des livres au format et à un prix « poche » ne nous fait pas tourner la tête. Dans cette nouvelle aventure, pas de changement d’esprit : de l’excitation éditoriale à l’idée d’offrir des heures de lecture merveilleuse.

Les premiers titres à paraître :
– Honor Harrington 1, Mission Basilic de David Weber ;
– Honor Harrington 2, Pour l’honneur de la reine de David Weber ;
Le chant du cosmos de Roland C. Wagner ;
Cygnis de Vincent Gessler ;
Le clairvoyage d’Anne Fakhouri ;
Alexandre le Grand et les aigles de Rome de Javier Negrete.

APPEL À LA MOBILISATION DES ACTEURS DE L’IMAGINAIRE

Le 24 mars dernier, lors du salon Livre Paris 2017, un appel était lancé au nom de toutes les littératures de l’Imaginaire : science-fiction, fantasy et fantastique.
Auteurs, éditeurs, traducteurs, libraires, lecteurs… tous sont invités à signer la pétition.

Souvent écartés et méprisés par le monde du livre et les médias, aujourd’hui les acteurs du livre sont appelés à se mobiliser pour donner aux littératures de l’Imaginaire la place qui leur revient de droit. Pour cela, huit éditeurs indépendants sont à l’initiative d’un mouvement fédérateur qui se rassemblera lors des Utopiales à Nantes en novembre prochain pour des états généraux.

#OPAuteurs2017 : En février 2017, tous les ebooks de Dmitry Glukhovsky à 4,99 €

Amis internautes et lecteurs numériques, bonjour !

Nous continuons notre épopée légendaire dans le pays des promotions numériques. Ce mois-ci notre périple fait halte en terres russes.
Métro 2033, publié en France en 2010, a d’abord paru sur Internet avant de devenir un best-seller. Ont suivi Métro 2034, puis Sumerki (prix Utopiales 2014) et FUTU.RE (prix Libr’àNous 2016). Dans ce dernier, l’auteur nous livre en plan large une vision de l’Europe, de l’avenir et de l’humanité.
C’est le bon moment de lire les romans de Dmitry Glukhovsky et plus particulièrement Métro 2033. Surtout quand on sait que Métro 2035 sort le 23 mars prochain.

À vos liseuses !


Les livres numériques en promotion

Livre numérique Métro 2033 - Édition augmentée Livre numérique Métro 2034Livre numérique Sumerki Livre numérique FUTU.RE

Où les trouver ? Partout et entre autres :

BookeenEmaginaireCulturaLe furet du NordFnacKoboAmazon AppleChapitre.comEspace culturel E.Leclerc7switch

Comment sortir de l’impasse ?

Notre collection L’Atalante/essais sort ce mois-ci un nouveau titre :

Santé, le trésor menacé

Le livre d’Antoine Vial, Santé un trésor menacé des éditions L’Atalante sort aujourd’hui en librairie. Le livre est un constat cruel mais réaliste sur notre système de santé. L’actualité, malheureusement, illustre presque quotidiennement les propos du livre. Il aborde toutes les questions qui font la Une en ce moment et appellent des propositions de la part des candidats l’élection présidentielle. Pour sortir de l’impasse, le livre d’Antoine Vial propose des solutions.

Voici les nombreux thèmes abordés par la presse ces deux dernières semaines et dont les causes et les perspectives sont analysées par Antoine Vial dans son livre:

Les urgences et leur encombrement récurrent : L’épidémie de grippe qui s’est déclarée au mois de décembre a mis les services d’urgences sous tension

  • Les raisons de cette récurrence et les pistes pour en sortir
  • Faire appel à l’intelligence des citoyens plutôt que mettre en œuvre des mesures couteuses et inefficaces
  • L’absence d’une première ligne de médecins de 1er recours

La mort dans les EHPAD : 13 résidents d’une maison de retraite sont morts de la grippe entre le 23 décembre et le 7 janvier

  • Le non-respect des volontés de nos anciens de se maintenir et de mourir à domicile et l’impact économique absurde de cette solution contre nature
  • La France face aux défis du vieillissement. Ce n’est pas un problème strictement économique mais aussi éthique, social, technologique, …

Grippe (« Autopsie d’une épidémie », titre de l’article du Monde du 25/01/2017) : La France affiche un taux de vaccination de moins d’1 personne sur 2 et entretient un rapport de méfiance vis-à-vis de la vaccination

  • La confiance brisée dans la relation de soins en général et que l’on retrouve dans le refus de la vaccination, professionnels de santé compris
  • Comment rétablir cette confiance ? La participation des citoyens au cœur d’une réforme en profondeur

Extension du numerus clausus : l’augmentation du numerus clausus décidée par les pouvoirs publics qualifiée de mesure hasardeuse (Le Monde 24/01/2017)

  • Un leurre contre la désertification
  • Réorganiser notre médecine autour d’une première ligne de médecins généralistes

Formation médicale indépendante des laboratoires : les nombreux scandales sanitaires (Médiator, Dépakine…) 

  • La formation médicale continue (FMC) est déjà aux mains de l’industrie, la formation initiale est faite en noms commerciaux plutôt qu’en noms scientifiques des médicaments (DCI)
  • L’impact mesuré du défaut de formation des prescripteurs et de l’influence des labos en la matière : Dépakine, Médiator, pilules 2 et 3èmegénérations, …

Prix des médicaments : le 25 janvier, le Cese (Conseil Economique Social et Environnemental) réclamait la mise en place d’un nouveau système de régulation permettant une fixation plus juste des tarifs des nouveaux traitements (Article dans Le Point du 25/01/2017)

  • Ils sont calculés non sur leur coût de conception et de fabrication mais à partir de la solvabilité des populations : mortel pour les patients, pour  les systèmes d’assurance maladie mais autant pour les labos à moyen terme

–   Introduire une totale transparence dans la fixation des prix et y associer les représentants des patients et de la société civile

La mortalité routière est en hausse depuis 3 années consécutives en France: +8,5% de décembre 2015 à décembre 2016

  • Pourquoi des chiffres en stagnation ?
  • Vitesse contre alcool, rentabilité ou efficacité ?

L’originalité de ce livre est bien de fournir une image reconstituée du kaléidoscope de la santé en France. Il évoque des sujets connus et d’autres plus confidentiels. Mais son intérêt est, d’une part, de faire le tour de l’ensemble des aspects, d’autre part de relier des informations éparses. Il met en relation les différents éléments et explique les relations de cause à effets. Il présente des modalités participatives originales pour l’organisation de notre système de santé.

Antoine Vial sera présent aux Journées Nationales de l’Innovation Santé le 27, 28 et 29 janvier à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

vial_sante.indd

ISBN13 : 9782841727933
Version : livre papier
Éditeur : L’Atalante
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 224
Prix : 15,00 €